Informations sur le multiplexage

Une information importante à connaitre si vous souhaitez acheter un attelage voiture :
Mon véhicule est-il un VÉHICULE MULTIPLEXÉ ?

Tous les véhicules ne sont pas multiplexés.

Mais alors, qu'est ce que le multiplexage ?

Le multiplexage est une technique qui consiste à faire passer des informations à travers un seul support de transmission.

Pour une voiture, un seul fil s'assure du bon fonctionnent de certains éléments (des feux, ...) et fait remonter les informations à l'ordinateur de bord (Check Control) pour informer d'un dysfonctionnement des feux par exemple.

Quels véhicules sont concernés ?

En général, un véhicule mis en circulation à partir de 2000 peut être considédé comme multiplexé. Nous indiquons sur chaque fiche d'attelage, si le modèle de véhicule est multiplexé ou non. La plupart des véhicules récents sont multiplexés, mais ce n'est pas une généralité. 

Vous pouvez vous en assurer par vous-même : vérifiez si l'ordinateur de bord de votre véhicule vous préviens lorsqu'une ampoule est déffectueuse. Vous pouvez donc enlever une ampoule sur votre véhicule, mettre le contact et regarder l'affichage des messages de l'ordinateur de bord pour en avoir l'assurance. Si vous voyez un témoin lumineux qui vous indique une ampoule grillé, cela confirme que vous avez un véhicule multiplexé.

Quel faisceau électrique dois-je installer sur véhicule multiplexé ?

Vous avez vérifié que vous avez un véhicule multiplexé. Vous devez simplement vous assurer d'installer un boitier multiplexé avec un faisceau électrique sur votre véhicule.

Vous devez opter soit pour le relais Matic V7, soit pour un faisceau spécifique ou encore un faisceau universel multiplexé.

Comment monter notre relais Matic V7 sur votre voiture ? Télécharger la notice de montage ICI !

Nous vous conseillons le relais Matic V7, plus facile d'installation (raccordements à l'arrière) et moins cher.

Le faisceau universel multiplexé est également bien indiqué pour la facilité de son installation (en branchement directement sur les feux arrière du véhicule) et surtout pour sa compatibilité avec pratiquement tous les véhicules du marché (sauf Jaguar).

Le faisceau spécifique fonctionnera également trés bien, mais nécessite des raccordements jusqu'au tableau de bord et souvent, il faudra prévoir une reprogrammation du véhicule.

CHOIX  D'UN FAISCEAU avec NOS ATTELAGES REMORQUE :

Pour tous nos attelages, nous vous proposons le choix d' un faisceau spécifique, conçu exclusivement pour votre modèle de véhicule ou bien d'un faisceau universel multiplexé. Il remplacera le faisceau standard. Vous avez également le choix du Boitier Relais Matic V7 en complément du faisceau standard prévu par défaut avec l'attelage.

Pour les véhicules non multiplexés, ces faisceaux s'installent facilement sur les emplacements prévus par le constructeur.

Pour les véhicules multiplexés, l'installation est plus délicate, car elle nécessite des raccordements au tableau de bord. Nous vous conseillons alors de prendre un relais Matic V7, plus facile à monter, et moins cher.

multiplexage attelage voiture

Retour en haut